Staking et Délégation
SPoS : Un mécanisme puissant permettant la sécurisation des transactions du réseau MultiversX
MultiversX (Elrond) est une blockchain publique décentralisée. L'ensemble des transactions sont vérifiées et archivées par des Validateurs (noeuds de validation) répartis sur le globe. Le mécanisme SPoS (Secure Proof of Stake) permet un traitement rapide, faible en énergie et peu coûteux pour ses utilisateurs. 🌱
Staking :
Le réseau est constitué de 3200 Validateurs qui doivent chacun déposer et verrouiller 2500 EGLD dans un contrat puis executer un programme informatique sur un serveur. Le dépôt constitue ici la garantie que le Validateur ne soumettra pas de transaction frauduleuse et qu'il restera en ligne avec une haute disponibilité et des performances adaptées aux besoins du réseau. En échange, il recevra des récompenses journalières issues des frais de transaction traitées.
Délégation :
Un utilisateur ne disposant pas des 2500 EGLD ou ne souhaitant pas s'occuper d'un serveur peut participer en confiant ses EGLD à un prestataire qui regroupera les fonds de plusieurs utilisateurs dans une réserve unique. Les fonds confiés sont déposés directement par l'utilisateur sur un contrat dédié et seul cet utilisateur sera en mesure de retirer les fonds du contrat. Il profitera quotidiennement des récompenses de validation après déduction des frais de services.
Un compte intelligent
Pour utiliser le réseau et participer au staking, il faut créer un compte, acheter ou transférer des EGLD et les déposer dans un contrat.
La création d'un compte sur MultiversX se fait au travers d'une phrase secrète générée de manière aléatoire. Posséder cette phrase revient à posséder les fonds présents sur le compte. Il est donc important de bien choisir sa méthode de création, de conservation et d'utilisation.
4 outils : Des avantages et des inconvénients.
1 - Ledger (ledger.com)
Ledger est une entreprise Française et leurs clés Ledger Nano S/X permettent une sécurisation optimales des fonds en assurant que la phrase ne soit jamais exposée à un ordinateur/internet. Son utilisation est recommandée pour la protection de fonds conséquents avec une phrase n'ayant jamais servie avant.
Avantages :
- Phrase générée hors ligne
- Signature hors ligne
- Protection par code pin (3 essais)
- Phrase jamais exposée à internet
- Dérive plusieurs adresses
Inconvénients :
- Payant
- Peut-être un peu technique
- Faible résistance aux chocs
2 - xPortal pour mobile (https://xportal.com/)
Maiar pour Mobile est une application très intuitive embarquant de nombreuses fonctionnalités. Elle représente le meilleur compromis sécurité / experience utilisateur.
Avantages :
- Gratuit
- Facile d'utilisation
- Permet la création d'un herotag (eDns)
- Phrase protégée par logiciel
Inconvénients :
- Requiert un mobile
- Requiert un numéro de téléphone
- Phrase protégée par logiciel
3 - xDefi Wallet pour navigateur (google store)
L'extension xDefi Wallet à pris pour modèle Metamask et permet d'interagir avec des applications décentralisés de manière simple et rapide sans jamais révéler la phrase aux site visités.
Avantages :
- Gratuit
- Facile d'utilisation
- Peut gérer plusieurs phrases
- Phrase protégée par logiciel
Inconvénients :
- Requiert google Chrome
- Phrase protégée par logiciel
4 - Le web wallet (json + mot de passe)
Le web wallet permet la sauvegarde de la phrase dans un fichier json protégé par mot de passe. Cette méthode ne devrait être utilisée qu'en dernier recours car le fichier json et le mot de passe doivent être saisis dans un formulaire de connexion. Utiliser cette méthode de connexion sur un site malveillant ou compromis risque
Avantages :
- Gratuit
- Facile d'utilisation
Inconvénients :
- Phrase protégée par mot de passe
- Est transmis au site à chaque connection
En complément, deux articles expliquants la création d'un compte sur le réseau MultiversX :
https://medium.com/elrondnetwork-fr/s%C3%A9curisez-vos-egold-avec-ledger-nano-s-x-33d2dc65eed6
Acheter des eGold
L'eGold est le carburant de la blockchain MultiversX. Il est utilisé pour payer les frais de toutes les transactions du réseau et pour sa sécurisation.
MultiversX a su s'entourer de nombreux partenaires permettant d'acheter et de vendre des fonds.
il faut minimum 1.01 EGLD pour déléguer
Participer au staking
Toute personne en possession d'un compte et de quelques EGLD peut prendre part au staking en déléguant des fonds.
La participation au staking est possible au travers d'applications décentralisées (DApp). Chaque application offre des fonctionnalités qui lui sont propres.
Les applications permettant une participation au staking sont les suivantes :
Tableau de bord Middle Staking. Il prend en charge les méthodes de connexion Ledger, Web Wallet, Maiar mobile (via Web Wallet). Explication du processus dans cette page.
L'extension Maiar pour navigateur n'est pas encore prise en charge à ce stade mais le sera dans la prochaine version.
xPortal App pour mobile offre la possibilité de participer au staking directement dans l'onglet Coffre > épargner. En cliquant sur le bouton "Staker" vous pourrez rechercher le fournisseur "Middle Staking" et réaliser un dépot de 1 EGLD minimum.
Web Wallet : Découvrez le processus détaillé dans cette page.